Le projet Ambiani

Ambiani est projet numérique dont le développement est cofinancé par la Ville de Péronne, la DRAC Hauts-de-France / Ministère de la Culture et de la Communication, des fonds européens et un mécénat culturel.

AMBIANI, c’est :

  • La rencontre entre deux startups picardes ewill (Amiens) et Studio-Ramble3d (Compiègne), et l'équipe du Musée municipal Alfred-Danicourt (Péronne).
  • Une prouesse technologique et scientifique réalisée à partir du médaillier gaulois d’Alfred Danicourt, trésor national conservé à Péronne.
  • Un site internet et une web application novateurs comportant divers volets (pédagogique, ludique, interactif)
  • Une première mondiale dans le domaine de la numismatique ancienne et de la 3D : aucune collection numismatique dans le monde n’est présentée en 3D.


Les Hauts-de-France possèdent deux richesses que le public associe peu : l'archéologie d'une part, et le talent et l'initiative technologiques d'autre part.

Les sociétés ewill et Studio-Ramble3D, soutenues par la CCI Amiens-Picardie, possèdent quant à elles un savoir-faire unique et innovant dans la numérisation, la mise en valeur en 3D de locaux ou d'objets.

  • La société ewill est une agence web, spécialisée dans la conception et la réalisation de sites et d'applications internet Open Source (base gratuite et adaptable) : elle propose une solide expérience technique, une maitrise des technologies les plus performantes, et une recherche constante de la solution la plus adaptée.
  • Le Studio-Ramble3d réalise du contenu 3D pour divers secteurs d'activités tel que l'architecture, le design, l'immobilier, l'industrie... une équipe de professionnels dynamiques et réactifs, plus de 14 ans d'expérience dans le milieu de la 3D, et une veille permanente sur les nouvelles technologies.

Ambiani.fr est :

  • le 1er ensemble archéologique gaulois accessible en totalité en 3D sur le web
  • la 1ère collection publique numismatique disponible à la consultation par tous et depuis le monde entier
  • le 1er atelier de frappe virtuel de statère à destination du jeune public.

Les étapes clés du projet

La numérisation a consisté à transformer chacune des pièces sous un format numérique. Nous avons travaillé à partir de clichés photos.

À partir des images de l'avers, du revers et de la tranche, nous avons réalisé les modèles 3D avec les maillages et la texture.

L'affichage se faisant sur un site internet, il a fallu optimiser les fichiers 3D pour permettre un chargement plus rapide sur le site.

En parallèle à la numérisation, nous avons travaillé sur les fonctionnalités du site, le design et nous avons réalisé le logo de la plateforme Ambiani.

Nous avons réalisé le design et l'ergonomie graphique de l'interface de la borne tactile pour permettre une expérience enrichie pour les visiteur du musée

Une fois les pièces modélisées en 3D, nous avons réalisé le lecteur permettant de visualiser sous tous les angles une pièce tout en permettant une utilisation tactile pour les smartphones et tablettes mais aussi pour la borne du musée. L’immersion en 3D est également possible en mettant votre smartphone dans un casque de réalité virtuelle.