Un catalogue en ligne pour tous les Musées de France : JOCONDE

Le saviez-vous ? Depuis 1975, les personnels scientifiques des musées contribuent à l’établissement d’un catalogue collectif des collections des Musées de France. Le grand public peut maintenant retrouver sur internet chaque objet accompagné d’une notice souvent illustrée.

Baptisé JOCONDE, ce catalogue toujours enrichi est en ligne à l’adresse : 

http://www.culture.gouv.fr/documentation/joconde/fr/pres.htm

Constituées au cours des siècles, les collections des musées de France sont d'une richesse remarquable. En raison de leur abondance et de leur répartition sur l'ensemble du territoire national, elles peuvent être parfois difficiles à appréhender par le public. Aussi le Ministère de la culture et de la communication a-t-il entrepris de mettre en œuvre un catalogue collectif des collections significatives des musées de France.

Depuis le 10 mars 2004, ce catalogue, auparavant réparti en trois bases de données, a été réuni, pour une parfaite accessibilité aux usagers, en une base unique, JOCONDE, qui regroupe : les collections de beaux-arts et d'arts décoratifs, les collections d'antiques et archéologiques et les collections d'ethnologie européenne et extra-européenne, d'histoire, de sciences et techniques.

Cette mise en ligne des collections, exposées ou en réserves, s'inscrit dans une tradition éducative et humaniste assumée par les musées depuis leur création à la fin du 18e siècle.  Elle résulte également d'une étude patiente, systématique et approfondie des collections par les personnels scientifiques des musées : près de 600 000 notices sont déjà en ligne !

Elle atteste, enfin, la prise en compte des quatre missions permanentes assignées aux musées de France par la loi 2002-5 du 4 janvier 2002 :

  • conserver, restaurer, étudier et enrichir leurs collections ;
  • rendre leurs collections accessibles au public le plus large ;
  • concevoir et mettre en œuvre des actions d'éducation et de diffusion visant à assurer l'égal accès de tous à la culture ;
  • contribuer aux progrès de la connaissance et de la recherche ainsi qu'à leur diffusion.


Le service des musées de France souhaite un très large usage de la base Joconde aux chercheurs, aux amateurs et aux curieux du monde entier et espère qu'elle renouvellera leur désir de venir contempler les œuvres dans les musées de France.

Sans le travail effectué par les administrateurs et contributeurs de JOCONDE et leur exemple à suivre, le site Ambiani.fr n’aurait certainement jamais vu le jour…