Le Musée de la Monnaie de Paris rouvre ses portes !

Le 30 septembre 2017, le 11 Conti–Musée de la Monnaie de Paris a rouvert ses portes après 8 ans de travaux. La métamorphose opérée double la surface d'exposition qui, avec ses 1500m2 de collections permanentes permet à loisir, et de manière tournante, d'exposer une sélection de quelques 1900 objets issus des fonds patrimoniaux historiques de la Monnaie de Paris. C'est à la fois peu et beaucoup. Peu au regard des quelques 170.000 objets que compte la collection. Beaucoup si l'on considère les nombreux thèmes abordés qui, de l'histoire minéralogique à l'histoire économique, aborde tout aussi bien les aspects techniques, sociologiques qu'artistiques propres à la longue histoire des monnaies et médailles. Et ce, de l'Antiquité à nos jours.

L'Antiquité y prend place avec quelques chefs-d’œuvre de numismatique grecque et romaine. Les monnayages gaulois ne sont pas en reste : monnaies et lingots du trésor de Goutrens, statère d'or Parisii, Arvernes ou encore Senons.

La Monnaie de Paris a une longue tradition de présentation de ses collections. Depuis le musée voulu par Louis Philippe en 1833, le 11 Conti est le troisième à ouvrir sur le Quai éponyme. Sa connexion aux ateliers de fabrication (fonderie d'art, patine, estampage des médailles) est un autre de ses atouts. Il sera également le premier à disposer d'un imposant parc multimédia dédié autant aux grands qu'aux plus jeunes. Une volonté clairement affichée de modernité et d’accessibilité à l'égard de tous ceux - néophytes ou spécialistes - que le la curiosité poussera à venir Quai Conti.

Le Musée du 11 Conti-Monnaie de Paris est ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10:00 à 19:00. Nocturne le jeudi jusqu'à 21:00.

www.monnaiedeparis.fr/fr/permanent-exhibitions/musee-du-11-conti