Découvrir Péronne et son musée municipal

Proposant aux Péronnais tous les avantages et services d’une ville moyenne alliés à la proximité immédiate de la campagne, Péronne jouit d’un paysage caractérisé par un réseau dense d’étangs relié à la vallée de la Somme. Avant de faire d’elle un paradis pour les pêcheurs, cette situation naturelle exceptionnelle conféra pendant des siècles à notre cité la valeur stratégique de clef du royaume de France. C’est pourquoi ses nombreux plans d’eau sont souvent dominés par les vestiges d’un riche passé historique.

Tout au long de l’Histoire, Péronne tint un rôle important en tant que ville frontière sur la Somme. Des guerres médiévales aux destructions massives de la Première Guerre Mondiale qui firent d’elle un champ de ruines, bien des personnages historiques y ont séjourné : Radegonde, Philippe Auguste, Louis XI, Charles le Téméraire, François 1er, Louis XIV, etc. 1400 ans d’Histoire de France passent par Péronne.

Aujourd’hui ville dynamique, moderne, et tournée vers l’avenir, Péronne garde pour cela de nombreux attraits touristiques et culturels dont ses monuments historiques. Comme les vestiges du Fort Caraby, la Porte de Bretagne, dernière porte encore visible sur les trois que compta Péronne, donne une idée, par les fortifications puissantes qui l’encadrent, de ce que furent les défenses de notre ville au temps où elle était encore place forte.

Superbe monument de style gothique flamboyant, l’église Saint-Jean-Baptiste, consacrée en 1525, rappelle quant à elle le fort encrage catholique de Péronne pendant des siècles. Comptant 7 paroisses jusqu’à la Révolution, c’est bien après Paris que Péronne ouvrit ses portes au nouveau roi de France Henri IV, fraîchement converti. Péronne c’est aussi notre héroïne Marie Fouré, l’Historial de la Grande Guerre, le monument de « la Picardie maudissant la Guerre », le parc du CAM, le Digger australien, la statue du Marin Delpas, la promenade des Hardines, les rues anciennes et leurs pavés. Bien des choses à (re)découvrir…

http://www.ville-peronne.fr


Un musée municipal qui fête ses 140 ans

Depuis 1877, le Musée Alfred-Danicourt accueille gratuitement les visiteurs au cœur de l’hôtel de ville de Péronne. Il présente des collections archéologiques allant de la Préhistoire au Haut Moyen Age, mais également plusieurs expositions temporaires chaque année qui font la part belle à la création artistique moderne ou contemporaine.

Parmi ses trésors on trouve bien sûr l’exceptionnelle collection du médaillier gaulois Danicourt, mais également du mobilier archéologique gallo-romain ou mérovingien dont la qualité vous surprendra.

Le musée est accessible par l’accueil de l’hôtel de ville de Péronne, du mardi au vendredi de 14h à 17h30, et le samedi de 9h à 12h et de 14h à 16h30. Renseignements :

musee.danicourt(at)ville-peronne.fr

Toute l’actualité du Musée Alfred-Danicourt sur sa page Facebook :

https://www.facebook.com/musee.alfred.danicourt