Destination Haute Somme !

La Destination Haute Somme est un territoire aux multiples facettes bucoliques… Une nature généreuse sur un vaste plateau, des villages pittoresques, des champs fertiles où se développe une agriculture de pointe, avec notamment la production des betteraves sucrières ; et une haute vallée où la Somme se perd en de nombreux méandres et en étangs entourés de verdure.

Nos souvenirs d’histoire sont réveillés par un riche patrimoine de mémoire et de reconstruction lié à la Bataille de la Somme.

La Haute Somme, ce sont enfin des spécialités culinaires savoureuses. C’est autour d’une table conviviale et généreuse que se dégustent l’anguille fumée et sa terrine accompagnée d’une délicieuse bière du pays picard « La Colvert ».

Tous ces atouts font de la Haute Somme une Destination riche à découvrir !

Alors, marchez, prenez votre voiture ou louez un vélo et visitez notre territoire : Entrez à l’Historial de la Grande Guerre à Péronne et parcourez le Circuit du Souvenir et les hauts-lieux de mémoire de la Première Guerre mondiale, découvrez notre patrimoine historique lié à une riche histoire en visitant le Musée Alfred-Danicourt à Péronne ou la crypte de l’église abbatiale Notre-Dame à Ham.

Participez aux activités de loisirs : pour petits et grands, le Vivier d’Omignon à Saint-Christ-Briost, le Centre Aquatique du Pays Hamois à Ham, le P ‘tit Baltar à Nesle ou  encore la ferme-auberge Les Canards de la Germaine à Sancourt, et découvrez cette nature unique au cœur de la vallée grâce aux randonnées pédestres…

http://www.hautesomme-tourisme.com

 

 

La Grande Guerre à Péronne passe par une visite de l’Historial

La Première Guerre mondiale est indissociable de l’histoire de Péronne et de la Haute Somme. C’est pourquoi l’Historial de la Grande Guerre y est implanté depuis 1992, à proximité immédiate du circuit du Souvenir franco-britannique et des champs de batailles de la Somme.

Ce musée atypique, jumelé à un centre international de recherche, vous présente le premier conflit mondial dans toute son ampleur : culturelle, sociale et militaire. Les visions des trois principales nations européennes combattantes (France, Allemagne, Royaume-Uni) se croisent au fil des empreintes de la guerre vécues sur le front et à l’arrière. La muséographie met les individus au cœur du propos : les soldats, les civils, les prisonniers, les populations occupées… Cette approche vise à montrer l’humanité en guerre, dans une guerre totale qui touche la société dans son ensemble.

Depuis 2014, au fil du Centenaire, l’Historial renouvelle et développe son propos, en enrichissant ses thématiques et ses collections. Le musée dispose aujourd’hui d’outils multimédias et de films facilitant la découverte, pour vous faire vivre la Grande Guerre autrement. Une visite indispensable…

www.historial.org