Est-ce que je peux chercher des monnaies anciennes avec un détecteur dans mon jardin ?

Ni dans votre jardin, ni ailleurs ! La prospection et la pratique de fouilles archéologiques sont strictement réglementées en France. Elle sont soumises à une demande d’autorisation auprès du Service régional de l’archéologie de votre région (Direction régionale des affaires culturelles, service d’Etat). Et spécifiquement dans la Somme, l’usage de tout détecteur de métaux ou « poêle à frire » est interdit par arrêté préfectoral. Malheureusement de tristes individus n’hésitent pas à se baser sur les cartes archéologiques pour « visiter » les sites potentiels ou les sites en cours de fouilles et qu’il est parfois nécessaire de surveiller.

 

Comme l’expliquait encore il y a quelques mois le Conservateur régional et archéologue Jean-Luc Collart, à la presse locale : « La multiplication des fouilles clandestines pose problème. Quand vous extrayez des objets en cassant tout autour, le site perd son sens. C’est une perte irrémédiable pour l’histoire. »

 

Le code du patrimoine est très clair à ce sujet  :

 

« Art. L 542 : Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d'objets métalliques, à l'effet de recherches de monuments et d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie, sans avoir au préalable obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction de la qualification du demandeur, ainsi que de la nature et des modalités de recherches. Les contrevenants sont passibles d'amendes de la classe 5. Cette réglementation a pour but la protection des sites archéologiques. Les autorisations de recherches archéologiques effectuées à l'aide de détecteurs de métaux sont à demander au préfet de la région concernée »

 

Comme vous le savez, DURA LEX, SED LEX ! Il serait dommage que considéré comme un pilleur de site archéologique, vous vous retrouviez devant un Tribunal correctionnel. L’utilisation non autorisée d’un détecteur de métaux peut être sanctionnée d’une amende de 3000 €, et le vol ou la dégradation d’un site archéologique jusqu’à 7 ans de prison ! Alors respectez les règles de l’archéologie, respectez notre patrimoine...